oeuvres choisies-description des oeuvres choisies.
oeuvres choisies-description des oeuvres sélectionnées.
Filèli, nyèlajè du tableau :
bamunan : huile/toile,40x30cm,25/10/2005.Une jeune mère dos courbé est accroupie pour attacher son enfant à califourchon avec le bamunan.La mise en scène conduit à une sorte de raccourci et une stylisation des 2 figures(têtes,seins,mains et pieds)sous l'arc de cercle protecteur du bamunan.Par analogie,une frise d'oiseaux reproduit en haut la ligne zig zag des bras en forme de V renversé.Les verticaux du pagne et des jambes aboutissent en bas à une autre frise de verdure qui ferme en bas le tableau.
gazelle :huile-toile,40x30cm,15-11-2005.La force vitale,la grâce et l'agilité de la gazelle ou antilope cheval sont évoqués dans l'art du ciwara.Dans la statuaire africaine c'est souvent un cimier de danse de fertilité ;c'est une sorte d'abstraction géométrique et op. art interpretée toujours semblable mais jamais identique,comme pur signifier le caractère inépuisable de la créativité humaine.Représentation des diverses figures de styles cataloguées :Dogon,Bougouni,Bamako,Ségou etc.
nyéléni :huile-toile,40x30cm,5-11-2005.Dans un champs de feuillage vert,une figure de femme accroupie au dessus de son enfant,fait face en ramassant la récolte de maïs.Structuration verticale et très rythmée de courbes et des formes des parties des 2 corps à partir du pagne blanc jusqu'à la calebasse.C'est l'exercice d'une sorte de raccourci stylisé mettant en scène une pose très hardie de maternité.nyéléni est une forme dela statuaire des peuples du Mali et aussi l'histoire d'une femme brave parmi les femmes comme chez les hommes.
Jaguawara :huile-toile,40x30cm,22-11-2005.
Jagua,sogoninkun,gomba sigi…sont des danses guerrières rendues profanes mais derrière lesquelles il y a encore la face sécrète d'une religion dansée.Le danseur masqué(le malien Amadou Diakité en est l'interprète le plus fabuleux)est l'esprit qui incarne et mime la gazelle,l'antilope,le singe,le lion(wara),la grue couronnée,etc.Au son du jembé et au chant de l'oiseau(kônô) des sortes de figures de danses acrobatiques et chorégraphiques sont interprétées.
wusulan :huile-toile,40x30cm,20-10-2005.Beauté du corps par le pochage de henné au pied et la main ;et dont les coloris utilisés portent sur le vert.Un âpre encensoir distille des volutes de wusulan dont le parfum envoûtant semble dessiner les formes rebondies du corps mis en scène.hommage au henné,au wusulan et le bien être du corps qui constituent des formes d'art du folklore.
Yèrèmayira : figure de femme,porteuse d'un plateau de fruits sur la tête;de face marchant et ajustant
son pagne.
70cm par 50cm
2005
jikola : figure de femme à la toilette.
kolola : figure de femme à la toilette.
65cm par50cm.
2005
tikilan : figure de femme lavant des vaisselles au marigot.
70cm par50cm.
2005
bleu azur : figure d'homme débout comme sur un radeau, tenant une perche, regardant à l'horizon.
70cm par50cm environ.
Fulani : figure de berger peul pasteur entouré de bovidés.
70cm par 50cm.
2005
jènèkala : figure de femme à l'enfant,fileuse de coton,de profil,assise sur une natte,parlant à son bébé.
70cm par 50cm.
2005
barafô : figure d'homme batteur de tambour dundun,jouant assis de profil,sur un fond de spectateurs silhouettés,à la tombée du soleil.
70cm par 50cm.
2005
kunsôfènla : En bamanan le titre signifie peigner les cheveux de la tête.Figure de style de la tresseuse:
kundigila,kunsirila,naamunikèla,kundèfènla.Tout cela signifie coiffure,parure,tresser,peigner et masser les cheveux ou le cuir chevelu.C'est comme
une sculpture ou un modelage du bouquet de la tête.La figu
Adam & Eva : Couple d'ancêtres, figure de style de la statuai-
re africaine qui incarne le couple mâle femelle
originel,ici avec enfant.Ils siègent sur une planche de bois posée sur deux appuis:un banc.
Tous les autres éléments du décor sont évocateurs
du bonheur du couple.La composition est une structure de
kundèfènla : En bamanan signifie tresser les cheveux de la tête.Il s'agit d'une figure de style de la tresseuse tout comme:naamunikèla,kunsôfènla,
kundigila,kunsirila.Coiffure,parure,tresse,toi-
lette .C'est une forme de sculpture ou modelage des cheveux de la tête;et aussi peignerles cheveux,masser le cuir ch
wuruntikèla : En bamanan fileuse de coton.Figure de femme assise,de face,sur un escabeau,tenant une quenouille;et file le coton dans une performance de cette activité.Le thème est un prétexte pour
l'exercice du genre nyéléni de la statuaire africaine vue à Bougouni,Mali:figurine de femme
dans une pose gracieuse
diya bara : Illustration du récit d'un conte qui raconte:une
meute de singes s'est emparée d'un canari de miel
d'abeilles.Un canari sacré sur lequel est representée la figure emblématique universelle de
la création,et aussi de tout être vivant dont l'homme:le cimier du masque kanaga,Dogo,Mali.En
outre la fi
sekere : En bamanan le van.Coquetterie de jeune fille qui
vanne du grain dans un geste maniaque,et qui pousse l'exercice dans le divertissement,le
plaisir,l'élégance.Le geste et la pose incarnent le rituel de cette façon singulière de trier.Voilà un exemple de travail quotidien alliant fantaisie,virtuosit
wuruntikèla : En bamanan fileuse de coton.Figure de femme assise,de face,sur un escabeau,tenant une quenouille;et file le coton dans une performance de cette activité.Le thème est un prétexte pour
l'exercice du genre nyéléni de la statuaire africaine vue à Bougouni,Mali:figurine de femme
dans une pose gracieuse
jakite meru : c'est le motif de tresse des jeunes filles Jakité.Le visage adopte le faciès tyiwara pour accentuer le modélé de la coiffure,tout comme les lignes fluides des graminées et autres végétations évoquant la savane.Le soleil et les gourdes de lait qu'elle porte sont des symboles peulh qui suggèrent aussi
banan bolofara : performance futuriste des gestes de la corvée d'eau.4 porteuses d'eau sont figurées dans des poses caractéristiques de l'activité de ménage.Les figures sont à démi superposées et se confondent dans des motifs entrelacés;générant ainsi une structure rythmée ascendante ou descendant de calebasses.L'oe
kundikila : figures de tresseuses,vues de profil.La tresse est une sorte de sculpture de la tête pour des fins de beauté.Composition de 2 troncs verticaux contrebalancés des lignes brisées des bras et des jambes. Les rayures des pagnes sont une réussite. Huile sur toile de cretonne,40x30cm,20-10-2006
tobôla : figure de ménagère avec tout l'attirail de la cuisine de to (plat bamanan, d'où le titre). L'acte et le geste juste de l'activité sont accomplies. Les rayures du pagne sont bien réussies. La ligne arquée du dos est composée avec celles brisées des bras et des jambes. Huile sur toile de cretonne,40x3
wukusila : figure de femme accroupie,vue de profil,broyant avec un wu (d'où le titre en bamanan) les ingrédients d'une sauce. Respect des gestes de l'acte dont les mouvements et les balancements du collier,des seins et autres parties du corps,des bracelets...rappellent de la sensualité érotique inhérente à cet
nasusula : figure de femme assise à même le sol,vue de face,extrait le condiment (d'où le titre en bamanan) qu'elle vient de piler dans le mortier. Son corps gracieux est structuré à la façon de la statuaire africaine. La tête légèrement penchée sur le sujet indique son plaisir à l'acte. Huile sur toile de cret
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