imageries inédites
poétique libre, design de motifs graphiques et d'objets d'art décoratif, créations inclassables...
Baroque attitudes : croquis en gravure coloriée au stylo à bille et aux crayons pastel, 15 X 21cm, 29-O8-2025. Ébauche du prélude d’une inspiration fugitive afin qu’elle ne s’échappe pas par la suite. La présentification ici consiste à la mise en scène du motif d’un archétype constructif (d’image) empruntant à la lisibilité et au rendu des caractères d’écriture calligraphique, tandis que la fonction d’alphabet est desservie par des icônes dont la figuration évoque un même exercice de performance à l’instar des femmes du marché, baissées, accroupies pour ramasser par terre et acheter des fruits ; Et ainsi donc, à instaurer une interaction signifiant à l’esprit ( ou bien à l’observateur) la rythmique et la dynamique d’une harmonie baroque. Voilà un prototype exemplaire de l’art en tant que démonstration de la force, aussi une mise en œuvre au sujet de la notion de fonctionnalisme en art ; et par conséquent, une illustration du style africain d’art utile et fonctionnel.
Homo habilis
-Figuration sous prétexte de l'imagerie homo habilis; en performance de casser la noix.A l'instar du laturu, cinyè-bukuri, art divinatoire-art visuel de base des africains.
L'ouvrage est un dessin façon africaine express:application graphique, et aussi art des formes en alliance à des caractères rythmés, dynamiques, intenses.La graine sôkisè, soit l'oeuf mythique est la symbologie qui complète la composition, traduisant l'autel et l'esprit homo habilis.En somme, une iconographie design, style art déco; le motif rendu est une frise façon cariatides de figures débout.Un portail intégral des cas de figurations débout d'Afrique.
Kônô
-en bamanan l’oiseau est une des 6 catégories fondamentales.Portail mettant en scène l’esprit Kônô, d’après le principe binôme du fétiche.Composition africaine façon syncrétique.L’œuvre est rendue objet d’art vivant, doté de pouvoir être propre…